Syndic de copropriété

4 idées géniales pour un appartement bien organisé

Article mis à jour le 22 juillet 2021

Pour pouvoir vous sentir à l’aise chez vous, il est primordial d’avoir un intérieur bien rangé. Si l’espace dont vous disposez est restreint comme dans un appartement, il vous faudra donc vous armer de technique et de méthode pour atteindre un résultat satisfaisant. Découvrez ici quelques astuces innovantes pour organiser votre espace et obtenir l’intérieur de vos rêves sans avoir à pousser vos murs.

Délimiter les espaces de vie

Si vous n’avez pas encore emménagé dans votre appartement, prévoir comment gérer l’espace qu’il vous offre est un premier pas vers une organisation bien faite. Trouvez un promoteur immobilier neuf à Paris est certainement la meilleure option, car vous pourrez sûrement trouver des studios constitués d’une grande pièce. Pour structurer l’espace tout en facilitant l’aménagement, il vous faudra délimiter différents espaces de vie.

Jouer avec la lumière et les couleurs

Pour donner instantanément un effet de pièce plus grande, le degré de luminosité présente et les couleurs des murs et du plafond jouent un rôle important. Les tons clairs et le blanc en particulier ont le don de désobstruer les espaces. Pour un effet plus moderne, vous pourrez choisir de peindre vos murs en des teintes comme le gris, l’ocre ou le vert menthe à l’eau.

Il faudra donc éviter à tout prix de peindre les murs en des coloris sombres qui risquent de créer une impression d’encombrement.

En plus d’être facilement personnalisables, les murs peuvent servir à ranger des objets pour éviter le désordre. Ainsi, n’hésitez pas à placer des étagères et des barres de suspension qui vous seront très utiles. En ajoutant des petits crochets à ventouses, vous pourrez aussi vous créer des petits coins pour accrocher vos manteaux et vestes en remplacement d’une armoire.

Pensez également à accrocher des miroirs qui serviront à agrandir la pièce visuellement en reflétant la lumière dans celle-ci.

Faire poser des cloisons

Généralement, les studios sont des pièces de quelques mètres carrés qui doivent servir à la fois de chambre à coucher, de salle de séjour et de salle à manger. Afin d’optimiser au maximum l’espace dans ce type d’appartement, il est assez utile de faire des démarcations visibles pour définir l’utilité de chaque endroit.

Si vous ne désirez pas faire faire des travaux, l’option la plus simple qui s’offre à vous est d’avoir recours à des cloisons (amovibles ou non) que vous pourrez poser vous-même. Le type de cloison le plus avantageux dans ce cas est la verrière, car elle n’assombrit pas la pièce, contrairement à une cloison opaque.

Choisir les bons meubles

Les meubles sont les objets qui prennent généralement le plus de place dans les intérieurs. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un appartement vaste, il est important de bien choisir les vôtres.

Dans les studios, « ergonomie » est le maître-mot. Ainsi, pour le choix de vos meubles, il est recommandé de vous tourner vers des éléments qui proposent plusieurs fonctionnalités. Le canapé convertible, la table à rallonge et la table basse relevable seront de grands alliés d’un appartement rangé.

Afin de pouvoir modifier votre décoration intérieure plus facilement et pour vous simplifier le ménage, vous pourrez également opter pour des meubles amovibles. Avec leurs petites roulettes, ils vous permettront de dégager de l’espace en un rien de temps.

Bureau Optimise Appartement

Utiliser les rangements adaptés

Pour ne pas encombrer les murs et le sol, vous pourriez choisir d’installer des rangements suspendus pour stocker vos petites babioles. En plus de donner un aspect zen et féérique à la pièce, ce type de rangement ne prend pas beaucoup de place et est très adapté si vous avez un plafond assez haut.

Si vous avez des escaliers, investissez l’espace vide qu’il y a en dessous. Vous pourrez vous en servir par exemple pour exposer des plantes ou même disposer quelques étagères et en faire un coin bibliothèque.

Aussi, si vous vivez sous les toits, n’hésitez pas à vous servir au maximum des combles et des petits coins de pièce vide de votre appartement. Vous pourrez y placer votre lave-linge ou une mini-buanderie.

Faire du tri régulièrement

Si vous n’avez à disposition que quelques mètres carrés pour vivre votre quotidien, vous comprendrez bien vite que chaque surface compte. Il est donc très important de faire un choix entre l’utile et l’accessoire et de savoir vous séparer du surplus. En choisissant de vous débarrasser de certaines affaires dont vous n’avez plus grand besoin, vous ferez de la place pour d’autres qui seront encore plus belles.

Pour faire un maximum de profit lors de votre tri, vous pourrez revendre certaines de vos affaires sur internet ou dans des brocantes. Si vous désirez faire une bonne action, vous pourriez également en faire don à des orphelinats ou à des associations caritatives.

Pensez à répéter l’opération tous les deux à trois mois pour ne pas accumuler des objets sans grande utilité et pour garder un intérieur nickel.