Syndic de copropriété

Comment choisir son syndicat de copropriété ?

Article mis à jour le 8 avril 2022

La gestion d’une partie commune de copropriété nécessite l’intervention d’un syndicat de copropriété. Cette obligation est prescrite par la loi du 10 juillet 1965. Le syndicat de copropriété a en charge la gestion administrative et financière de la copropriété. Lorsque la gestion est jugée insatisfaisante, elle peut être retirée en vue d’une meilleure formule. Pour trouver un bon syndicat de copropriété, il faut savoir faire son choix. Découvrez dans cet article comment opérer un bon choix.

Choisir son syndicat de copropriété en fonction du modèle de gestion

Vous devez comparer les syndics de copropriété pour choisir le modèle le mieux adapté à votre immeuble. Pour choisir votre syndicat de copropriété, trois modèles de gestion vous seront proposés : le modèle professionnel, bénévole et coopératif.

Le modèle professionnel

Le syndicat professionnel est une personne physique ou morale externe à la copropriété. Elle se charge de la gestion de la copropriété. Elle doit détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie. Le syndicat professionnel vous offre une garantie financière et dispose d’une assurance professionnelle en responsabilité civile. Par conséquent, en cas de dommage imputé à sa responsabilité, il sera amené à réparer les préjudices.

Pour une grande copropriété avec plusieurs copropriétaires, il est mieux de choisir le modèle professionnel. Ce modèle crée des charges à l’encontre des copropriétaires. En effet, le syndicat professionnel assure sa gestion en contrepartie d’honoraires. Les missions pour lesquelles il est rémunéré sont :

• la tenue d’une assemblée générale ordinaire après 19 heures ;
  • la convocation et la tenue d’assemblée générale extraordinaire.

Ces honoraires fluctuent entre 120 et 200 euros par an et par lot en moyenne. Par conséquent, avant d’opter pour un syndicat professionnel, lisez attentivement le contrat du syndicat pour vous assurer que les clauses contractuelles vous conviennent. Sollicitez des devis de plusieurs syndicats professionnels pour choisir celui qui propose les honoraires les plus abordables.

Contrairement au syndicat traditionnel, le syndicat professionnel propose quand même une gestion dématérialisée avec une offre moins chère.

Les modèles bénévole et coopératif

Dans le cas de la copropriété bénévole, c’est l’un des copropriétaires qui est élu pour assumer les rôles de syndicat. Comme l’indique son nom, ce modèle de gestion ne crée aucune charge financière à l’encontre des copropriétaires.

Lorsqu’il s’agit d’un syndicat coopératif, la qualité de syndic est reconnue au président du conseil syndical. Toutefois, cette forme de gestion implique l’intervention de plusieurs acteurs selon leurs affinités et leurs disponibilités.

Lorsque les copropriétaires ne jugent pas utile de dépenser dans la gestion de la copropriété, le syndicat bénévole et le syndicat coopératif restent des alternatives assez efficaces. Cependant, il faut tenir compte de la taille de la copropriété.

Dans tous les cas, le choix syndicat dépendra des besoins de votre copropriété.

Rechercher certaines qualités essentielles chez un syndicat de copropriété

Lorsque vous devez choisir votre syndic, misez sur son professionnalisme. En effet, il doit faire montre de certaines qualités indispensables pour une gestion efficace. Découvrez sur syndics.info un formulaire de comparatif pour évaluer les différentes qualités chez différents syndics.

Qualite Syndic Humain

La transparence de la gestion

La transparence de gestion est au premier rang dans le choix de votre syndic. Cette exigence est indispensable pour un syndicat professionnel qui doit par exemple mettre en place un extranet.

Même si elle est de mise pour les autres types de syndicats, elle ne s’applique pas avec la même rigueur. Ces derniers ne sont pas obligés de mettre en place un extranet.

En plus, le syndic doit agir dans le sens de l’intérêt de la copropriété. En effet, il doit gérer de sorte à réduire les charges courantes de l’immeuble au cours de ses années de gestion. Il a l’obligation de négocier des prix attractifs pour l’entretien et les éventuels travaux de réfection de l’immeuble.

Une gestion dématérialisée

À l’heure de la révolution numérique, tout service qui se veut prospère doit pouvoir proposer une gestion dématérialisée. Pour simplifier vos démarches relatives à la copropriété, bénéficier de tarifs très concurrentiels et connaître une autonomie de gestion, optez pour un syndicat disposant de services dématérialisés.

Si vous avez une petite copropriété, choisissez également un syndicat proposant une gestion dématérialisée. Elle s’y adapte le mieux. De plus, elle est intrinsèquement liée à la réactivité du syndicat.

La réactivité du syndicat de copropriété

La réactivité d’un syndic est indispensable pour une bonne gestion. En effet, ce dernier a l’obligation de faire connaître ses canaux de communication. Il doit pouvoir s’organiser pour répondre à tous ses messages en moins de 48 heures. Ainsi, les cas de sinistres seront plus faciles à gérer, de même que la recherche de prestataires.

Pour bénéficier de tels privilèges, il faut plutôt choisir un syndic qui semble peu chargé. Ce critère vous permettra d’avoir l’avantage de plages horaires larges pour joindre le syndicat au téléphone en cas de besoin.