Syndic de copropriété

L’investissement SCPI : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Article mis à jour le 17 mars 2023

nvestir est devenu de nos jours une nécessité pour toute personne qui souhaite accéder à une véritable liberté financière. Que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous devez absolument songer à développer des sources de revenus passifs, qui viennent vous soutenir dans vos projets. En cela, l’investissement SCPI constitue l’une des meilleures solutions.

Cette forme d’investissement vous permet de tirer profit de l’émergence du secteur immobilier, quel que soit votre niveau de revenus. De quoi s’agit-il concrètement et quels sont les avantages à s’y intéresser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à travers le présent article.

Qu’est-ce que l’investissement SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est en réalité une société de gestion immobilière qui offre la possibilité d’investir dans le domaine avec un niveau de risque mesuré. Son but est de collecter l’épargne des investisseurs pour ensuite acquérir des biens immobiliers locatifs, veiller à leur gestion et reverser des dividendes.

Investir dans une SCPI revient donc à prendre des parts et recevoir des bénéfices de façon périodique. L’investisseur est alors libéré de toute responsabilité liée à la gestion des actifs immobiliers. Même si ce type d’investissement présente quelques points faibles, tels que présentés sur le site https://www.net-investissement.fr/placement/guides/scpi/5-risques-investissement-scpi-1733.html, il reste tout de même l’un des modèles les plus prisés de nos jours.

Comment fonctionne une SCPI ?

Afin de garantir une totale transparence, la SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe de la collecte des fonds auprès des investisseurs. Une fois les fonds collectés, la société de gestion sélectionne les actifs ou parcs immobiliers correspondants aux statuts de la SCPI et procédera à leur achat. S’en suit alors une gestion totale des biens acquis, qui va du choix des locataires à la collecte des loyers, en passant par les éventuelles réparations qui peuvent subvenir sur les biens.

Après chaque collecte de loyer, la société de gestion se charge de distribuer à chaque investisseur ce qui lui revient, en fonction du nombre de parts qu’il possède. Il faut surligner que l’AMF est l’Autorité des Marchés Financiers dont la mission est entre autres d’accorder l’agrément et d’analyser le rapport d’expertise annuel fourni par les sociétés de gestion.

Les différents types de SCPI

En tant qu’investisseur, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de SCPI. Ces sociétés se distinguent les unes des autres par la nature des parcs immobiliers dans lesquels elles choisissent d’investir les fonds collectés.

Ainsi, vous avez les SCPI de rendement dont la spécificité est l’immobilier professionnel. Cette catégorie se divise en deux sous-catégories, à savoir la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Il existe également des SCPI de plus-value, qui constituent une catégorie mettant l’accent sur les biens immobiliers résidentiels à fort potentiel de revalorisation. Sans oublier les SCPI fiscales, dont les actifs immobiliers dépendent de l’avantage fiscal proposé à l’investisseur et du prix des parts.

Plusieurs autres types de SCPI sont aussi accessibles sur le marché. Il revient à l’investisseur de considérer ses objectifs d’investissement, pour choisir celle dans laquelle mettre son argent.

investisseurs scpi
investisseurs scpi

Les avantages des SCPI

De plus en plus de travailleurs se tournent vers les SCPI, dans le but de se créer une source de revenus supplémentaire, avant leur admission à la retraite. Il en est de même pour les entrepreneurs, qui trouvent là une occasion de diversifier leurs entrées d’argent.

Cet engouement autour de la SCPI se justifie par les nombreux avantages inclus dans ce type d’investissement. Parmi ceux-ci on distingue :

La mutualisation des risques

La SCPI en collectant l’épargne auprès de milliers de particuliers, parvient à disposer d’importants moyens pour acheter une grande quantité de biens. Elle le fait dans des secteurs professionnels et géographiques variés, et arrive ainsi à mutualiser les risques. Les chances de percevoir des revenus dans toutes les périodes augmentent alors considérablement, ce qui offre une certaine sécurité financière à l’investisseur.

La flexibilité

Il n’est pas donné à un grand nombre de personnes de trouver le montant adéquat pour investir individuellement dans l’immobilier. L’investissement dans la SCPI permet par contre d’accéder au secteur immobilier, avec un capital réduit et donc accessible.

De plus, la possibilité de souscrire à un crédit est un avantage assez intéressant, puisque vous pouvez choisir de couvrir les mensualités directement avec les loyers perçus. Aussi, il est très facile de revendre une partie de son investissement au sein d’une SCPI. Cela est carrément impossible quand on est seul à posséder le bien immobilier.

La société de gestion

L’investisseur n’a pas à s’occuper de la gestion des biens immobiliers. Il est libéré de toutes les tracasseries que cela pourrait engendrer et ne se contente que de percevoir son loyer périodiquement.

La gestion tout entière revient à la société de gestion, qui s’y prend avec beaucoup de professionnalisme. Elle choisit avec grand soin les locataires, assure le recouvrement à temps des loyers et veille au maintien en bon état des actifs immobiliers.