Syndic de copropriété

Est-il obligatoire d’avoir un président de conseil syndical ?

Article mis à jour le 22 avril 2022

De nombreuses personnes semblent penser qu’il est obligatoire pour un immeuble d’avoir un président du conseil syndical. Or, ce n’est pas le cas. Voyons ce que dit la loi et découvrons qui est réellement responsable de la gestion de votre immeuble ?

Quel est le rôle du président du conseil syndical ?

Si vous êtes locataire ou propriétaire, il est important de savoir quel est le rôle du conseil syndical et de son président. Cette personne est chargée de représenter les intérêts de tous les locataires et propriétaires de l’immeuble et peut aider à résoudre les conflits entre locataires et propriétaires.

Par conséquent, si vous avez des problèmes avec votre propriétaire ou si vous avez simplement des questions sur vos droits en tant que locataire ou propriétaire, n’hésitez pas à contacter le président de votre conseil syndical.

Ce que dit la loi sur l’obligation d’avoir un président de conseil syndical ?

La loi de 1965 stipule qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un président du conseil syndical, même si cela peut être une bonne idée d’en avoir un.

Le président peut aider à coordonner les activités et à tenir les membres du conseil informés de ce qui se passe. En outre, le président peut servir de liaison entre le conseil et la copropriété.

L’existence d’un président peut également faciliter la tenue des réunions du conseil syndical.

Comment désigner le président du conseil syndical ?

Pour désigner le président du conseil syndical, il faut procéder à un vote. Cela peut se faire par le biais d’une réunion de tous les membres du syndicat, ou en élisant un groupe représentatif qui votera ensuite au nom de l’ensemble des membres.

Le président doit être une personne ayant de l’expérience dans le travail syndical et qui a le soutien de la majorité des membres. Une fois le président nommé, il exerce son mandat pour une période déterminée, après laquelle il peut être réélu ou remplacé.