Syndic de copropriété

Pourquoi changer de syndic de copropriété ?

Article mis à jour le 31 mai 2022

Lorsque le syndic ne répond plus aux attentes des copropriétaires, ces derniers peuvent choisir de le remplacer. Ce remplacement s’effectue lors d’une assemblée générale au cours de laquelle il est exposé à tous, les raisons de ce changement. Ces dernières peuvent être une mauvaise prestation, une faute grave ou tout simplement des honoraires élevés.

Pour de meilleures prestations de service

Pour rappel, confier la gestion d’une copropriété à un syndic est une obligation légale. En effet, le contrat de syndic indique toutes les missions pour lesquelles il est rémunéré. Ces missions sont entre autres :

  • La gestion de la compatibilité ;
  • L’établissement du budget prévisionnel ;
  • La préparation de l’Assemblée Générale (AG) ;
  • L’exécution des décisions prises au cours de l’Assemblée Générale ;
  • La gestion des relations avec les entreprises de travaux et d’entretiens.

Vous comprendrez ainsi que les missions du syndic sont multiples et abordent plusieurs aspects de la copropriété. Toutefois, il peut arriver que le syndic n’arrive plus à remplir correctement ses fonctions. Cela peut être la non-exécution des décisions de l’AG ou encore des retards dans l’exécution de certaines tâches.

Vous pouvez aussi avoir affaire à une mauvaise transparence dans la gestion de la comptabilité. Ce sont là autant de motifs valables pour changer votre syndic de copropriété. Néanmoins, assurez-vous d’avoir recours à un meilleur syndic pour le remplacement de l’ancien. Sachez aussi que vous pouvez changer votre syndic si vous désirez avoir de meilleures charges de copropriété. Vous pouvez vous rapprocher de ce syndic de copropriété à Colmar pour bénéficier de ce dernier avantage.

Pour de meilleures charges de copropriété

Plusieurs facteurs peuvent faire varier les charges de copropriété. Cela peut être les honoraires et les frais annexes du syndic de propriété. Dans les frais annexes, vous avez, par exemple, les commissions sur les travaux, les frais pour les états datés, etc. Lors de vos recherches, il est possible de trouver un syndic proposant de meilleures charges de copropriété.

Dans d’autres cas, le nouveau syndic est en mesure de vous proposer des astuces et stratégies afin de réduire ces charges. Vous comprendrez ainsi que la recherche d’une meilleure charge de copropriété est une raison valable pour changer votre syndic actuel. De plus, la fin de contrat d’un syndic est le moment parfait pour effectuer ce changement. Voici comment changer de syndic de copropriété. À ce moment, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour trouver un nouveau syndic remplissant toutes vos demandes.

Vous avez ainsi le choix entre un syndic professionnel concurrent ou un modèle d’autogestion. Le modèle d’autogestion implique de passer en syndic coopératif ou en syndic bénévole. Cependant, il peut arriver que vous ne puissiez pas attendre la fin du contrat avant de changer de syndic. Pour cela, vous n’aurez qu’à révoquer le syndic pour fautes graves.

En cas de révocation pour fautes graves

Comme dit plus haut, la révocation du contrat d’un syndic se déroule sur la base d’une faute grave. En effet, plusieurs sont ces erreurs que peut commettre un syndic de copropriété. Toutefois, ces raisons de révocation doivent être des motifs légitimes et sérieux. Ainsi, vous avez :

  • La mauvaise gestion de la comptabilité ;
  • Le refus du syndic de convoquer une assemblée générale ;
  • La mise en place de travaux sans l’accord des copropriétaires ;
  • Le choix d’un autre prestataire non validé par les copropriétaires ;
  • Le règlement en retard des factures des prestataires de la copropriété.

Au-delà de ces fautes, le simple refus du syndic d’intégrer une résolution d’un copropriétaire est une faute suffisante pour révoquer le contrat. Sachez aussi que le refus du syndic d’allouer les fonds d’un projet validé par le conseil est aussi un motif légitime. Le contrat de votre syndic peut être révoqué lorsqu’il omet de signaler les réserves sur le PV de réception des travaux.

En gros, le syndic doit suivre à la lettre les prescriptions des copropriétaires tout en leur soumettant raisonnablement des solutions pour amélioration. D’une autre part, cette révocation doit être votée par tous les copropriétaires, et cela, en présence du syndic.

Pour avoir de meilleurs tarifs

Si vous êtes membre des copropriétaires, vous avez certainement accès au bilan financier de la propriété. Ce bilan regroupe toutes les entrées et sorties de fonds liées à la gestion locative du Syndic. En effet, dans les fonds sortants, vous avez les honoraires du syndic de copropriété. Vous pourrez ainsi constater que ces honoraires sont plus élevés que les services fournis par ce prestataire.

Cela est une raison suffisante pour changer votre syndic de copropriété. De là, vous avez la possibilité d’opter pour un syndic moins cher ou un syndic en ligne. Ces derniers offrent les meilleurs tarifs de prestation. Toutefois, rassurez-vous que le syndic en ligne dispose des compétences nécessaires pour assurer la gestion de votre copropriété.

En somme, le changement de syndic de copropriété peut se baser sur la recherche de meilleures prestations et d’honoraires. Ce changement peut également survenir à la fin du contrat où le syndic à l’obligation de proposer son renouvellement ou son remplaçant. Par ailleurs, vous pouvez changer votre syndic pour cause de fautes graves portant atteinte à la gestion de la copropriété.