Syndic de copropriété

Comment et où se former à l’immobilier ?

Article mis à jour le 15 octobre 2022

Le secteur de l’immobilier et les métiers y afférents emploient plus de 180 000 personnes en France. Une personne qui se forme aux métiers de l’immobilier peut ainsi devenir agent immobilier, promoteur immobilier, expert immobilier ou encore, aménageur immobilier, administrateurs de biens, etc. Pour devenir un professionnel de l’immobilier, voici ce que vous devez savoir.

Obtenir un BTS pour entrer rapidement dans l’univers de l’immobilier

Après le bac, on peut faire une étude de 2 ans pour obtenir un BTS sur les professions de l’immobilier. Cela permet ensuite de travailler directement dans le secteur et même d’ouvrir sa propre agence immobilière.

Pour ceux qui veulent se lancer dans le BTP et devenir constructeur immobilier, ils peuvent aussi suivre une formation initiale de 2 ans pour devenir technicien supérieur en bâtiment ou en étude et économie de la construction.

Les licences et masters pour plus de connaissances et compétences

Pour avoir plus de connaissances et de compétences, un étudiant peut poursuivre ses études vers la licence après avoir obtenu son BTS. Il suffit d’une année supplémentaire pour obtenir une licence en gestion immobilière ou en promotion immobilière.

Après la licence, l’étudiant peut poursuivre dans une école spécialisée et obtenir un master of business administration en immobilier. Pour accéder à ce diplôme, on peut se rapprocher d’une école du commerce. Nombreuses sont celles qui proposent la mention immobilier pour obtenir un MBA en immobilier.

Les «infopreneurs», nouvel axe de formation pour l’immo

L’ère d’internet permet à n’importe qui d’apprendre en ligne gratuitement sur à peu près n’importe quel sujet. En 2022, il est de plus en plus facile d’acquérir des connaissances immobilière sur le web, via Youtube notamment.

Cependant si vous souhaitez avoir accès à des informations de qualité, il est parfois plus simple de prendre un raccourcis en faisant confiance à un «formateur immobilier». Vous ne savez pas de quoi je parle ? Vous savez ces gens qui font des vidéos Youtube en vous promettant monde et merveilles contre plusieurs centaines d’euros… Et oui, certains d’entre eux sont vraiment compétents et vous permettront m’accéder à une véritable compétence que vous pourrez rapidement rentabiliser.

Le piège est donc le suivant : bien choisir son formateur immobilier, nous ne citerons pas ici de nom volontairement afin de vous laisser vous faire votre propre avis puisque nous pensons qu’il est important de choisir soi même son formateur. Cependant nous vous invitons à bien lire des avis de consommateur avant d’acheter. En effet, certains sites permettent d’y voir plus clair et récoltent les avis clients afin de savoir rapidement si la formation est intéressante pour votre cas.

ATTENTION : la profession immobilière peut parfois nécessiter une carte professionnelle, que vous n’obtiendrez pas en regardant une vidéo youtube… 

Certains formateurs permettent à leurs élèves d’acquérir leur premier bien rentable en peu de temps pour ceux qui souhaite investir. Attention d’ailleurs, ce type de formation est dirigé vers les investisseurs en herbe particuliers dans 99% des cas, vous ne trouverez donc pas de formations au métier du bâtiment proposé par un info-preneur.

Les formations nécessaires par type métier

Si vous voulez vous spécialiser dans un métier de l’immobilier en particulier, voici ce qu’il faut savoir.

Devenir agent immobilier

Pour intégrer ce métier, l’apprenant peut suivre une formation de 2 ans dans une école de management ou une école supérieure de l’immobilier (exemple : ESI Courbevoie). Cela lui permet d’obtenir un BTS professions de l’immobilier ou un BTS en management commercial opérationnel.

Une licence pro en immobilier peut aussi être demandée et obtenue dans des écoles de commerce spécialistes de l’immobilier comme ESG Immobilier.

Devenir promoteur immobilier

Concernant la profession de promoteur immobilier, on doit avoir un master 2 pour accéder à ce métier. Là aussi, l’étudiant peut intégrer une école du commerce spécialisée en immobilier pour obtenir son diplôme.

À la fin de son cursus, il peut mettre en vente des biens immobiliers de différents types. Il peut aussi acheter des biens, les valoriser et les remettre sur le marché.

Devenir négociateur immobilier

Ce type de professionnel de l’immobilier est un spécialiste qui peut être appelé dans toutes les phases de la transaction immobilière (vente, location, achat). Il doit avoir au moins un BTS en immobilier pour intégrer ce métier.

Si vous souhaitez connaitre les différences entre un négociateur et un agent immobilier, nous vous conseillons ce site.

Devenir gestionnaire immobilier

Il faut au moins un bachelor dans la gestion d’affaires immobilières pour intervenir dans ce métier. Il s’agit d’une profession particulièrement règlementée en France. De ce fait, le diplôme acquis doit être reconnu et donné par un établissement reconnu et enregistré au RNCP. Découvrir aussi le métier de gestionnaire de copropriétés.

Le cas de la formation pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, on peut s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnalisante. Ce type de formation ne dure que 41 jours au maximum et est destiné aux personnes qui cherchent un emploi rapidement.

Des centres spécialisés peuvent fournir cette formation, mais doivent être inscrits au RNCP pour être éligibles au CPF.